AVIS DES LECTEURS

  • Par
  • Le 23/01/2014

D'or et de sang

Depuis que je l'ai commencé, je ne le lâche plus. L'intrigue me tient en haleine et l'insertion des flashback entre les deux périodes est une idée géniale. Et toujours le soucis du détail dans le narratif.

Encore une fois BRAVO et RE BRAVO! 

Robert

BORDEAUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI 5/12/22

Bonjour Christian,

je viens de terminer ton dernier roman, je voulais te féliciter, il est formidable. Depuis ces trois ou quatre romans, on sent une maturité dans ton écriture, c’est très agréable.

Sylvie

 

BORDEAUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI 2022

11/10/22

Yo Christian,

Encore merci pour ton livre. J’ai beaucoup apprécié et appris avec ton intro sur Bacalan. J’en suis à la page 38 et j’adore. Je suis "rentré dedans" illico et j’apprécie l’intrigue, qui donne envie de ne pas lâcher le bouquin. Je le déguste comme un bon verre de vin… J’ai vraiment l’impression de connaître ces mecs et le cadre me parait familier. Bref, je confirme, ça n’a pas changer, j’adore ton style depuis le premier bouquin que j’ai lu de toi. Hâte de continuer la lecture.

Robert.

13/10/22

Salut Christian, 

Je viens de terminer le livre. Un régal. Tous les ingrédients sont là pour produire une réussite. J’ai adoré. Il y a de quoi faire une version pour le cinéma.

Robert

BORDEAUX INVESTIGATION (2019)


Bonjour Christian,

Petit retour sur ma lecture de Bordeaux investigations.... je l’ai lu assez rapidement, chaque chapitre donnant envie de lire le suivant. La truculence de cette belle équipe avec tous ces caractères différents est attirante. La balade bordelaise est toujours aussi agréable. L’intrigue est prenante, et un bel effort de nous tenir en haleine jusqu’au bout… même dans l’épilogue.

TRIANGLE MORTEL

25 janvier 2022

Bonjour Christian ,

un petit retour sur ce triangle vraiment mortel. C'est toujours avec beaucoup d'impatience que j'attends ce moment bien agréable de venir te rencontrer pour échanger sur ta dernière production. Il me semble qu'à chaque fois tu fais monter la vitesse à laquelle je dévore tes livres.... tu sais de plus en plus nous faire saliver jusqu'à la dernière page. On se trouve très vite embarquée dans cette histoire Bordelaise au début , mais qui nous envoie rapidement vers des terres bien plus lointaines... Cette petite leçon sur les Kurdes fait d'ailleurs du bien à la mémoire. Ta fine équipe toujours aussi truculente , fraîche , un peu folle mais très humaine sait nous faire plonger dans une histoire plutôt bien ficelée. De bons petits rebondissements qui savent augmenter l’intérêt... Une écriture toujours aussi agréablement fleurie , et avec un bon travail documenté pour donner du poids à l'histoire. J'ai encore appris quelques trucs sur les armes et les bagnoles. Un grand merci à toi de nous offrir ces moments de plaisir.

 Jean-Jacque

RÉDEMPTION A BORDEAUX (2018)

Bonjour Christian,

je viens de finir "rédemption" et je tenais à vous dire que j’y ai pris un réel plaisir. Outre la petite bande toujours aussi truculente, il y a une véritable intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout, et en plus, cette belle visite de Bordeaux ou on se laisse bien embarquer...... Merci pour ce bon moment.

REDEMPTION A BORDEAUX 2018

Si vous souhaitez passer un exellent moment en compagnie de Fred, Claire, Marceau, Speph et Annick., si une visite de Bordeaux ne vous  effraie pas, si l'action combinée à l'humour mais aussi à la sympathie entre potes vous emballent, alors ce livre est fait pour vous.

Christian Cétois manie le verbe avec dérision et cette histoire, du début à la fin, ne vous laisse aucun répit.

J'apprécie une histoire lorsque l'auteur annonce la couleur rapidement et là je suis servie.

Chapeau bas Mr Cétois, d'ailleurs je me jette corps et âme dans le suivant.

Une lectrice.

 

 

 

Chapeau bas Mr Cétois, d'ailleurs je me jette corps et âme dans le suivant.

Anonyme

BORDEAUX BLUES (2006)

Bonjour, Homme de la Terre.


Pendant que Rose et toi dormiez dans le train, j'ai dévoré ton bouquin. Je comprends mieux pourquoi tu t'es retrouvé en finale (vraiment très bon) et pourquoi tu n'as pas décroché la timbale (trop brut de décoffrage pour convaincre certains membres du jury.) Impressions toutes chaudes, alors, comme tu me l'as demandé, j'y vais de ma petite bafouille. Zou ! c'est parti :

- Ton livre se lit d'une traite, on ne lâche plus jusqu'à la fin. Très bon rythme mené tambour battant, que ce soit la langue qui swingue ou le découpage en chapitres courts qui relancent toujours l'action. Bref, tu sais ferrer ton lecteur.

  • La langue est excellente (je t'en avais déjà touché un mot.) C'est vif, c'est fluide, c'est "juste" comme la vie.
  • Mention spéciale pour les dialogues: là où tant d'auteurs se cassent la binette et font dans le poussif, tu réussis haut la main, avec un vrai sens de la répartie: on rit, on se délecte, on savoure (par exemple, le morceau de bravoure sur les poussières, page 189.)
    Petit bémol : "toi, t'es trop con" (ou même style) revient 4 ou 5 fois ; à mon humble avis, il y a 3 ou 4 de trop (la première fois, l'expression fait mouche ; les fois suivantes, elle a un air de déjà vu.)- Je ne suis pas d'accord avec le critique littéraire au sujet du dur cassé par la vie qu'on aurait déjà trouvé dans tout un tas d'autres livres. Le tien (de héros), est un homme qui doute, qui se pose des questions, qui essaie de rire quand la vie se montre chienne, qui nous touche ; bref, il a une humanité, une vérité, une épaisseur qui font qu'on y croit. Du coup, quand la philosophie ou la religion débarquent, ça ne donne pas l'impression d'un cours ou d'un truc plaqué : ce sont les questions que Fred se pose à ce moment, et pas à un autre. En un mot, je vois mal où est le stéréotype, mais je ne suis pas critique littéraire.

- Tout ce qui tourne autour du sexe est très réussi (dialogues + scènes), peut-être parce que tu ne tournes justement pas autour du pot, tu y vas franco, et grâce à ta plume et à l'humour, tu évites les deux pièges du genre (gnangnan et pornographie.)

- Ma seule critique négative concerne l'utilisation des adjectifs : parfois, il y en a trop, ou plutôt des pas nécessaires, ou encore des qu'on a déjà vus accolés au même mot ( exemple: triste constat, question cruciale, dilemme insoluble), ou des "à manier avec des pincettes" (en fait, un seul : dramatique, qui revient au moins deux ou trois fois sous ta plume. Celui-là, je le sens comme ça, il faut s'en montrer très économe : à l'auteur de faire sentir combien c'est dramatique sans lâcher le mot.)

Il y a vraiment juste cette histoire d'adjectifs (et encore, sur quelques rares passages), sinon, Bordeaux Blues est un vrai régal ; c'est nerveux, ça fouette, c'est sonore et ça t'accroche jusqu'à la fin. Belle "patte" et de la belle ouvrage, Christian !


Fabienne